La coupe d’Europe juniors, une longue histoire avec le tennis club de Ronchin.

Compétition par équipes, la winter cup est la plus importante compétition européenne pour les jeunes prodiges. Des joueurs et joueuses du calibre de Dementieva, Federer, Gasquet, en ont fait les plus belles heures. C’est un grand honneur et une réussite de représenter son pays, et cela se reflète chaque année dans la qualité des joueurs sélectionnés pour faire partie des équipes nationales.

Chaque année une trentaine de pays participent aux phases qualificatives dans 4 villes européennes et seules les 2 meilleures équipes de chacune des 4 zones se retrouvent en finale.

En 1993, la Fédération Française de tennis cherche un club auprès de la Ligue des Flandres pour prendre le relais d’un club breton, sans hésiter le club accepte et accueille une phase qualificative filles 13-14 ans

1995, la France avec C. Pin termine 3 ème et la Belgique 5ème avec J. Henin dans son équipe

1996, La Belgique se qualifie pour la finale avec J. Henin et K. Clijsters qui gagnent tous leurs matchs.

1997 accueille la finale filles 13-14 ans, c’est la Slovaquie qui gagne avec D. Hantuchova dans ses rangs.

1999 marque le début des finales filles 15-16 ans à Ronchin, pendant 10 ans le club voit passer sur ses courts les meilleurs joueuses :

2000 : V. Znonareva et M. Bartoli

2001 : la Russie remporte le tournoi avec D. Safina,  S. Kuznetsova et A. Bastrikova

2002 : O. Panova (titre avec l’équipe Russe) et K. Flipkens

2003 : A Rezai

2004 : L’équipe de Biélorussie remporte la médaille d’or avec V. Azarenka

2005 : A. Cornet bat A. Radwanska 2/6-7/5-6/3 (France 8ème / Pologne 2ème)

2006 : U. Radwanska et P. Kvitova

2008 : K. Mladenovic (France 5ème),  les sœurs Pliskova remportent le titre pour la République Tchèque

2009 : T. Babos et Z. Miko remportent le titre pour la Hongrie

En 2010, le club de Verdrine et le club de Ronchin échangent leurs finales, les filles partent en République Tchèque et les garçons arrivent dans le Nord. Pour la 1èreannée avec les garçons 15-16 ans, l’équipe de France gagne tous ses matchs avec L. Pouille, M. Bourgue et G. Barrére

Le podium : 1. France -  2. République Tchèque – 3. Serbie