TENNIS-CLUB-RONCHIN

www.tennis-club-ronchin.fr

Le sport pour tous

Fondation Auteuil

La mission de la Fondation d’Auteuil est la prévention et la protection des jeunes de 6 ą 21 ans, articulée avec des formations tenant compte des aptitudes de chacun.
L’objectif est de permettre ą chaque jeune d’acquérir un savoir-źtre et un savoir-faire.


4 actions complémentaires se conjuguent :

• Accueillir : le jeune avec toute son histoire dans le respect de ses origines, sa culture.

• Eduquer : apprendre ą vivre, ą se construire, ą se respecter et ą respecter les autres. Aider le jeune ą trouver des repčres et un sens ą sa vie.

• Former : favoriser une mise ą niveau scolaire, découvrir le plaisir d’apprendre, déterminer une orientation professionnelle.

• Insérer : accompagner le jeune vers une entrée réussie dans la vie adulte, professionnelle et citoyenne.

Le Tennis Club de Ronchin accueille 1 groupe de 8 enfants le lundi soir et un groupe de 4 le jeudi soir. En plus des cours, l'objectif est que ces enfants participent aux animations du club et jouent avec les autres jeunes du club.

www.fondation-auteuil.org

 

Handisport

La Fédération Franēaise Handisport :

L’objectif principal de la FFH est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées (handicap moteur, visuel et auditif).


En compétition :

Dans le cadre du haut-niveau, la France se classe au 9e rang sur les 120 pays présents aux Jeux Paralympiques d’été ą Athčnes en 2004 et au 4e rang sur les 33 pays présents aux Jeux d’Hiver de Turin en 2006.


En loisirs :

Par le biais de ses nombreux clubs, la Fédération offre un trčs large choix de disciplines de loisirs, toutes accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. De nombreuses activités de découverte et d’initiation sont réguličrement organisées.


Pour les jeunes :

Implication dans le développement des activités physiques pour les jeunes et les grands handicapés (Jeux de l’Avenir, Grand Prix National des Jeunes).

Pauline Hélouin 3čme joueuse franēaise et 38 čme mondiale est adhérente du Tennis Club de Ronchin.

Les 11 et 12 septembre se sont déroulés les rencontres interrégions Nord-Picardie de tennis en fauteuil.

Le Tennis Club de Ronchin accueille des groupes d’enfants de 13 ą 17 ans du CRESDA (centre régional d’éducation spécialisée pour les déficients auditifs) dans le cadre de stages durant les vacances scolaires. Sessions de 4 heures par jour pendant une semaine avec les repas pris ensemble sur place.

www.handisport.org

 

Sport adapté

La Fédération Franēaise du Sport Adapté (FFSA)

La FFSA a pour objectif de permettre ą ses licenciés et au-delą, ą toutes les personnes en situation de handicap mental ou psychique, d’accéder ą une pratique sportive authentique dans le respect de leur dignité et de leur sécurité, dans la recherche constante de leur citoyenneté et de leur intégration.

Ses Missions

• Offrir ą toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué ą son plaisir, sa performance, sa sécurité et ą l'exercice de sa citoyenneté

• Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres)

• Développer le soutien au sport adapté (familles, établissements, associations, élus, administrations, entreprises...)

Les apports du Sport Adapté

• L’amélioration de la coordination des mouvements, de la gestuelle avec comme corollaire, une plus grande habilité et précision du geste

• L’acquisition d’une meilleure condition physique et hygične de vie. Un rōle préventif sur la santé

• Le développement des fonctions cognitives

• L’élargissement des capacités de communication, d’interactions positives avec les autres

• L’acquisition d’une meilleure estime de soi ą travers une activité physique abordée ą un niveau adapté, renforēant ainsi le plaisir de faire et de réussir

• La construction d’un projet individuel ou collectif dans lequel s’inscrit la pratique réguličre d’une activité physique

• La mise en œuvre de sa citoyenneté

Le Tennis Club de Ronchin accueille des enfants de GERNEZ-RIEUX et de BROSOLETTE dans le cadre de sessions courtes (cycles de 10, 15 séances ou plus) pour des groupes de 8 ą 10 personnes de 11 ą 15 ans souffrant de déficiences cognitives. Ateliers répartis sur 2 terrains, aidés par l’institutrice et une auxiliaire de vie.

www.ffsa.asso.fr